UN DÉMOCRATE

► PASS’DÉCOUVERTE

Théâtre | Cie Idiomécanic Théâtre
Dans les années 20, à New York, Eddie vend indifféremment des savons, des Présidents, des cigarettes et des coups d’État. En fait, il ne vend pas, il fait en sorte que les gens achètent, votent, partent à la guerre – librement croient-ils. Eddie s’appelait en réalité Edward Bernays, il était le neveu de Sigmund Freud et inventeur des techniques de manipulation de masse et se disait démocrate. Son système a changé le monde. Un Démocrate est une traversée épique et terrifiante à l’humour impitoyable de la vie et de l’œuvre d’un des hommes les plus influents du XXe siècle. Une pièce qui questionne sur la démocratie et ses égarements et qui traduit avec force le désir de théâtre politique et populaire de Julie Timmerman.


La presse en parle
« Un brûlot enjoué et sans merci. » L’Humanité
« Coup de théâtre. Julie Timmerman on ne peut mieux inspirée. » Le Monde
« Vif, allègre, inventif, épique, avec juste ce qu’il faut d’ironie. » La Croix


Tarif C | Placement libre
Durée estimée 1H25


Distribution
Texte et mise en scène Julie Timmerman
Avec Mathieu Desfemmes, Anne Cressent ou Marie Dompnier (en alternance), Jean-Baptiste Verquin ou Guillaume Fafiotte (en alternance), Julie Timmerman ou Elise Noiraud (en alternance)

Mentions et crédits
Production / Administration Gingko Biloba | Production Idiomécanic Théâtre | Avec le soutien du Théâtre des Quartiers d’Ivry/Centre Dramatique National du Val-de-Marne, des Théâtrales Charles Dullin édition 2016, du Théâtre d’Ivry Antoine Vitez et du Théâtre de Gennevilliers/Centre dramatique national | Coproduction Ville d’Orly, Centre culturel Aragon Triolet, Fontenay en Scènes / Fontenay-sous-Bois, Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont | Soutiens ONDA Office national de diffusion artistique, DRAC d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, Adami, SPEDIDAM, Conseil départemental du Val-de-Marne, Ville de Paris dans le cadre de l’aide à la création | Coréalisation Théâtre de l’Opprimé, Théâtre de la Reine Blanche et Gare au Théâtre | Résidence de création à Lilas en Scène
Crédits photos ©  Philippe Rocher et Nathalie Aguettant

CENTRE CULTUREL VOLTAIRE
.........................................
mardi 9 novembre
.........................................
20H00
.........................................