DANS L’ENGRENAGE

Cie Dyptik

Direction artistique Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
Chorégraphie Mehdi Meghari
Danseurs Elias Ardoin, Evan Greenaway, Samir El Fatoumi, Yohann Daher,
Katia Lharaig, Émilie Tarpin-Lyonnet, Marine Wroniszewski
Création musicale Patrick De Oliveira
Création lumière Richard Gratas
Costumes Hélène Behar

Sept danseurs évoluent sur scène dans une chorégraphie inspirée des danses et rythmes traditionnels du monde arabe, le tout dans une atmosphère urbaine et électrique. Les postures, l’énergie, l’engagement physique et émotionnel des artistes sont puisés aux sources du hip-hop. Dans l’engrenage remet en question l’ascension sociale et la soif excessive du « toujours plus » de notre société. Pour sortir de cette spirale, la compagnie Dyptik propose sa propre voie. Une chorégraphie sans fard, humaine, sincère et engagée. Dans un rythme scandé, les danseurs atteignent la limite de la transe, le tout magnifié par une esthétique sobre et un clair-obscur maîtrisé qui explore la double nature de l’homme, à la fois intime et collective. Un spectacle porté avec intensité et puissance comme hymne de résistance.

« Il [Mehdi Meghari] met le feu à un scénario sur le pouvoir et l’autorité qui réserve d’étonnantes trouvailles visuelles. » Le Monde

Production Cie Dyptik, Maison de la Danse de Lyon, CCN de Créteil, Cie Käfig, CCN de la Rochelle / Cie Accrorap, Opéra de St-Étienne, IADU la Villette (Fondation de France – Parc de La Villette), Groupe des 20 (Auvergne – Rhône-Alpes) : Centre Culturel de La Ricamarie, Théâtre du Parc (Andrézieux-Bouthéon),  L’Heure Bleue (St Martin d’Hères) | Aide à la création DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Département de la Loire,  Ville de St Etienne, ADAMI,  SPEDIDAM | Avec le soutien Le Groupe Caisse des Dépôts, CDN Comédie de St Etienne (La Passerelle), Espace des Arts (St Denis, la Réunion), Accès Soirs (Riom), Quelque p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (Boulieu-lès-Annonay), Espace Montgolfier (Davézieux), l’Échappé (Sorbiers)

THÉÂTRE CHARLES DULLIN
.........................................
jeudi 30 avril
.........................................
20H00
.........................................
Durée : 50 min.
Tarif : C
Placement libre
.........................................