AU CŒUR DE LA CRÉATION

Dullin hors les murs poursuit cette saison ses accueils en résidence. Des équipes  artistiques sont invitées à venir travailler à la création de leurs spectacles en  cours, puis à partager leur processus de fabrication et de réflexion avec des  professionnels de la culture et du public grand quevillais et d’ailleurs.

Les équipes seront hébergées dans un appartement de la ville dédié à l’accueil des artistes en résidence, bénéficieront d’un apport en co-production, et répèteront dans le Centre culturel Marx-Dormoy ou d’autres espaces appropriés à leur travail.

Ces équipes en résidence vous donneront plusieurs rendez-vous tout au long de la saison, pour à la fois découvrir leur travail en cours de recherche, vous présenter au moins une œuvre de leur répertoire et vous proposer des temps de pratique artistique.

COMPAGNIE JAUNE 101 | Direction artistique Romain Collard

La compagnie est créée en 2021 en réponse au confinement et à la nécessité d’essentialiser la création artistique. Elle rassemble des artistes originaires de Normandie de formations artistiques diverses
et axe son travail autour de la pluridisciplinarité, mêlant cirque, théâtre, musique et danse. Jouant avec le corps et le texte, elle revendique un spectacle populaire et exigeant avec une volonté de toucher celles et ceux pour qui le théâtre n’est pas toujours accessible. À l’occasion des 400 ans de Molière en 2022, la compagnie s’empare du Médecin Volant sur tréteaux et en extérieur pour son premier spectacle. Elle porte également un seul en scène de cirque destiné à la rue nommé Balade Nocturne.

La compagnie sera en résidence du 21 au 29 septembre 2024 et du 15 au 24 février 2025 au collège Édouard-Branly de Grand Quevilly, pour sa nouvelle création [À VUE], composée de cirque, théâtre et musique. Ce spectacle est inspiré par la montagne et les enjeux écologiques du monde d’aujourd’hui.

Sorties de résidence jeudi 26 septembre à 17h20 et lundi 24 février à 17h au Gymnase du collège Edouard-Branly.

SUPERFAMILLES | Direction artistique Liza Machover

Liza Machover est comédienne et metteuse en scène. Elle entame en 2015 une recherche esthétique qui mélange le
théâtre et la vie. Elle crée principalement des spectacles, mais aussi des installations, des documentaires, des performances et travaille avec des artistes pluridisciplinaires à partir de leur vécu. En 2019, elle fonde la compagnie Superfamilles basée en Normandie avec laquelle elle crée notamment L’île aux pères et Lopakhine danse à Laval.

Liza Machover sera en résidence du 6 au 10 janvier 2025 avec son projet Pour les
vivant.e.s, une tentative artistique de dire aux personnes vivantes qui nous sont proches ce que nous dirions d’elles, devant d’autres, au moment de leur mort.
► Sortie de résidence vendredi 10 janvier à 15h à Marx-Dormoy.

COMPAGNIE M42 | Direction artistique Louise Brzezowska-Dudek


Depuis 2014, la compagnie normande M42 avec Louise Brzezowska-Dudek pour l’artistique, accompagnée de Pauline Chareire et d’artistes comme Léa Perret ou Benoît Déchaut, crée des spectacles et des objets sonores. M42 défend les écritures contemporaines et les nouvelles narrations sous toutes leurs formes (théâtrales, radiophoniques…). Leurs créations partent d’expériences ou de réflexions intimes pour les mettre en commun à travers la fiction. Une place importante est accordée à la musique, car elle permet de raconter autrement. La démarche de travail se situe autour des voies intérieures et de leur circulation, tant à l’intérieur des équipes, dans le processus de création, qu’à l’extérieur, entre le public et les artistes.

La compagnie sera en résidence du 3 au 7 février 2025 pour la création de Face B, second volet du dyptique Intime et collectif. Le premier volet Face A est programmé à Marx-Dormoy le 5 décembre 2024.
► Sortie de résidence vendredi 7 février à 15h à Marx-Dormoy

LA COMPAGNIE DES CHOSES HUMAINES  | Direction artistique Ruthy Scetbon et Mitch Riley

La compagnie est née de la rencontre à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq de Ruthy Scetbon, comédienne et clown et de Mitch Riley, comédien et chanteur d’opéra contemporain. Leurs univers artistiques se réunissent alors autour d’une langue commune : le corps de l’artiste.
La compagnie sera en résidence du 14 au 18 avril 2025 pour sa nouvelle création Au commencement. Dans ce spectacle cosmogonique, il s’agira de repartir à zéro, du début, ex nihilo, là où il n’y avait rien, le néant, le chaos, l’avant la naissance, là où se créent et s’ordonnent les choses… Ensemble, cette saison à Marx-Dormoy, ils proposeront aussi un stage de clown destiné aux jeunes du 17 au 22 février 2025 et présenteront leur spectacle Perte, un seule en scène de clown le 8 mars 2025.
► Sortie de résidence vendredi 18 avril à 15h.

LES AUTRES SORTIES DE RÉSIDENCES À DORMOY
►  Compagnie La Vallée de l’Egrenne vendredi 25 octobre à 15h
Collectif Rotule jeudi 12 décembre matin
Compagnie La Vague régulière vendredi 11 avril à 15h
Compagnie du 4 septembre mardi 3 juin à 15h

Renseignements et réservations pour assister aux sortie de résidences : Sylvain Lehéricher sylvain.lehericher@grandquevilly.fr